Skip to main content
Partie gauche d’un panorama, prise de la colline tapa-ye maranjan en direction ouest-nord-ouest. Au premier plan au centre, le bâtiment du qawmi bagh, inaugurée en 1913, devenu le ministère de la guerre en 1919 (SdA 3-020), plus loin les remparts du palais royal (arg), partiellement couvert par des arbres. A gauche, la coupole de la porte principale (darwaza-ye arg). A droite, la tour de l'horloge (borj-e sa'at). Cette planche constitue la partie gauche du panorama. La partie droite se trouve sur la planche SdA 3-006.
Place, date
Kabul, après 1912
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/1 (double face, 1927) 001 à 032 : Kabul
SdA 3-004
Vue frontale de l'extérieur de la tour nord (borj-e shamali) du rempart nord-est du palais royal (arg). A droite le bala-khana du haramsaray. A droite de la tour se trouve l’affluence du canal pour l’irrigation de l’intérieur de l’arg. Lors d’audiences publiques, l’émir adressait la foule depuis la véranda de cette tour, comme on peut le voir sur la planche SdA 3-024, qui donne une vue latérale sur cette tour. A l'arrière-plan, la montagne sher darwaza. Vue de la tour après sa transformation par l’émir Habibullah Khan en 1910 et avant la construction d’une entrée latérale, visible sur la photographie ER 89.
Place, date
Kabul, après 1910
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/1 (double face, 1927) 001 à 032 : Kabul
SdA 3-005
Partie droite d’un panorama, vue en plongée du tapa-ye maranjan en direction ouest-nord-ouest. Cette planche constitue la partie droite du panorama. A gauche le palais delkusha. Au centre, le toit du palais zayn ul-emarat (SdA 3-016). En contrebas, un grand bâtiment avec une cour intérieure (caserne, douane ?). A l'arrière-plan, la colline de kholola pushta avec la fortification.
La partie gauche du panorama se trouve sur la planche 3-004.
Place, date
Kabul, après 1912
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/1 (double face, 1927) 001 à 032 : Kabul
SdA 3-006
Vue frontale de l’enceinte nord-ouest du palais royal (arg) avec le borj-e camponyar au centre. Photo prise de la terrasse est du palais qasr-e stor (SdA 3-019). A côté de la tour, plus à gauche, et en dehors du champ de vue, existait une autre entrée cochère à l’arg. Derrière le mur, on voit tout à gauche le bala-khana du haramsaray ; au centre, les quatre petites coupoles et la grande coupole (avec drapeau) du palais koti baghcha et la grande coupole du kot-wali. Au premier plan le rond-point, entouré d’une clôture grillagée, avec bassin vide à l’est du palais qasr-e stor. Dans la pelouse, à droite, partiellement cachée par les buissons, une petite plate-forme pour les prières. Aboutant la pelouse, une construction de serre en bois non couverte. A l’arrière-plan le mur du bala hissar.
Place, date
Kabul, après 1916
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/1 (double face, 1927) 001 à 032 : Kabul
SdA 3-007