Skip to main content
S.M. le roi Amanullah Khan (1892-1919-1929-1960), fils de l'émir Habibullah Khan (11.1.1.2), né le 1 juillet 1892 à Paghman. Il est à dos de chameau devant son palais koti sorkh (maison rouge) dans le domaine bala bagh à Paghman, portant une uniforme militaire et une kolah. A côté de lui son chambellan Shah Wali Khan, fils de Mhd Yusuf Khan (15.2.2), portant un képi. A côté d’eux, un serviteur en shalwar-khamis et turban. La photographie est dominée par l’oriel de la villa, d’une structure en verre et bois. A droite, derrière la haie de rosiers, une œuvre de l’artiste hongrois Farago, nommée «Der reiche Lohn - Fruchtbarkeit» (cf. la riche récompense – la fertilité), composée d’une fille et d’une chèvre. Tout à droite, une colonne portant une figurine. Devant la porte d’entrée, en haut, un officier afghan ; à gauche, un homme en tenue civile.
Place, date
Paghman, 1925
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-033
Vue sur le palais privé de la famille du roi Amanullah, bâtiment à deux étages pourvu d’une tour (à droite), d’abord construit en tant que résidence pour les hôtes du roi, et ensuite utilisé comme haramsaray. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont entourés de piliers en stuc et surmontées de doubles linteaux ; les linteaux sont ornés de frontons circulaires et triangulaires, également en stuc. Les carreaux des fenêtres du premier étage, également orné de linteaux en stuc, dont une surmontée d’un fronton large rempli d’arabesques floraux, sont enchâssées dans du bois sculpté. Certaines fenêtres sont ouvertes, et des rideaux sont visibles. A noter la fenêtre en saillie ou oriel au centre de la photographie. On constate des réverbères électriques attachés aux angles des murs du palais ainsi qu’une ligne électrique à la hauteur du premier étage, le long du chemin du parc. L’entrée du palais est pourvue de piliers ioniques massifs et d’un escalier conique. Tout à gauche, l’on découvre le mur séparant les quartiers privés du roi des quartiers officiels.
Place, date
Paghman, 1926
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-034
Une autre vue du parc et palais koti sorkh (maison rouge) dans le domaine royal bala bagh à Paghman, contemporaine de SdA 3-033. Au centre, la façade sud du palais avec l’oriel. A gauche de l’oriel, entre deux fenêtres d’aération, une des ramures de chamois est visible, qui ornent les murs extérieurs de quelques palais de la nobilité à Paghman. A droite deux statues de l’artiste hongrois Farago, une sur un piédestal sculpté au milieu des massifs de fleurs, la deuxième sur une colonne. Tout à droite, une autre structure cachée sous les arbres, probablement le pavillon rectangulaire visible sur la planche SdA 3-036. Dans le sable de la montée, l’empreinte de pneus de voitures.
Place, date
Paghman, 1925
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-035
La vue la plus récente du parc et palais koti sorkh (maison rouge) dans le domaine royal bala bagh à Paghman, très similaire de SdA 3-035. Au centre, la façade sud du palais. Cette vue a été prise une ou deux années plus tard, car le rosier a entretemps couvert l’espalier de l’escalier d’accès. Une autre transformation est visible sur le toit, derrière un lanterneau : une cheminée à plusieurs hottes y a été installée, signe que le bâtiment peut être également utilisé dans la basse saison, en automne, voire en hiver. On découvre également, fixé au cheminée, un mât d’une antenne de télécommunication (bien visible sur la planche SdA 3-050). Une des fenêtres de l’oriel est grande ouverte. Sous l’oriel, décoré de bacs à fleurs, à côté de la fenêtre, une des ramures de chamois est visible, qui ornent les murs extérieurs de quelques palais de la nobilité à Paghman. Près de l’entrée, à moitié caché par les buissons, et regardant en direction du photographe, un officier et un civiliste.
Place, date
Paghman, 1927
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-036