Skip to main content
Vue frontale sur la mosquée de Paghman, conçue par architecte italien De Gado et réalisée par l’architecte afghan Jalal Kandahari. Devant la mosquée, un réverbère électrique ou à gaz. L’énorme porche de la mosquée est soutenu par quatre colonnes doriques résidant sur des socles monumentaux. Elles portent un tympan en demi-cercle monumental décoré de trois bandes ornementales concentriques, dont une imitant des feuilles de laurier. Au centre du tympan, l’emblème de l’Etat. Le porche est couronné d’un élément décoratif en fonte, similaire à ceux du koti sorkh et de la tribune au champ de course. Le bâtiment en briques rouges dominé par cette construction est, lui, une construction assez simple à deux étages, avec un toit en tôle. Du minaret derrière le bâtiment n’est visible que le toit fléché (elle est reproduite sur SdA 3-082).
Place, date
Paghman, 1926
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-081
Vue sur le monument finalisé en 1926 par l’architecte italien A. De Gado, similaire de SdA 3-061, et la façade latérale de la mosquée, conçue par l’architecte italien De Gado et réalisée par l’architecte afghan Jalal Kandahari. Des bandes avec des fanions sont pendues autour de la place et le long de la route. Les piliers du monument sont ornés de guirlandes d’ampoules. Des drapeaux pendent depuis les fenêtres du premier étage de la mosquée, certains avec l’emblème du roi. A côte du monument, un garçon pose pour la photographie, portant un turban, vêtu d’un shalwar-khamis et d’une sorte de jaquette. A gauche, un jardinier est en train d’ajuster les fanions au moyen d’une branche ou d’un bâton ; il porte un shalwar-khamis autour duquel il a probablement noué l’écharpe de son turban autour de sa taille, créant ainsi un kamarband. Le minaret de la mosquée, à trois étages est orné d’un pavillon octogonal ouvert, coiffé d’un toit conique en tôle avec flèche.
Place, date
Paghman, août 1926
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-082
Ce bâtiment représentatif à deux étages appelé qasr-e sohayl à Paghman, construit durant l’ère Habibullah (avant 1913), au style épuré et typiquement anglo-indien. L’élément le plus marquant est la véranda terminé par une construction en bois et fenêtre (sorte d’entrée ?) qui est un ajout ultérieur. Dans le soleil, un grand nombre de pots de fleurs, le long du socle du bâtiment. Au-dessus du toit de la véranda, des fenêtres de ventilation, dont une est grande ouverte. La partie transversale de la construction est pourvue de fenêtres à un battant, ornées de frontons simples triangulaires en stuc. Devant la villa, trois réverbères électriques ou à gaz.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-083
Vue par le bas, seulement le premier étage est visible, quoique partiellement couvert par les arbres. On y découvre un style architectural de l’époque de l’émir Habibullah, similaire à celui déjà constaté sur SdA 3-083 (bâtiment du ministère des affaires étrangères) : des lignes claires, le châssis des fenêtres est badigeonné, peu d’ornements en stuc (à part la fenêtre au premier étage de l’aile qui est surmontée d’un fronton circulaire simple), sauf entre les deux étages et sous le toit. Le châssis supérieur des fenêtres ne peut être ouvert et est constitué de huit petits carreaux. Probablement il s’agit du même bâtiment comme l’école SdA 3-121, vue d’une autre côté. Les ornements en stuc et les fenêtres sont très pareille, et c’est bien possible que dans le bâtiment du ministère de l’instruction une école était installée. Le bâtiment est aussi discernable à l’arrière-plan de SdA 3-138.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
SdA 3-084