Skip to main content
Vue du théâtre de plein air de Paghman, déjà photographié sur les planches SdA 3-095, 3-097, 3-099 et 3-112. Les quatre piliers en pierre forment un espace ouvert, sur une terrasse. Le socle des colonnes est orné de guirlandes florales. A l’arrière-plan, on distingue les gradins en forme de fer à cheval en terre battue de l’amphithéâtre. En haut des gradins, un mât de drapeau. A droite, tout au fond, entre les arbres, est visible le toit d'un bâtiment.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-117
Le bâtiment de la bibliothèque de Paghman (qui servait aussi de maison d’hôtes lors de fêtes nationales) fut construit au temps de l’émir Habibullah Khan (avant 1919) comme résidence d’été du prince Amanullah. Il est marqué par une sorte d’imitation du bossage des palais italiens, des murs grenelés et des piliers aux formes de stipes des palmiers, losangés, portant un balcon ouvert dont la balustrade est déjà toute recouverte d’une sorte de lierre. Les fenêtres latérales (comme toutes au style néo-renaissance, avec des linteaux portant des frontons triangulaires, appliqués directement sur le crépi) au premier étage sont équipées de petits balcons avec balustrades en imitation de bois en style autrichien, imitant des branches d’arbres. Au front du bâtiment, entre les deux portes-fenêtres donnant sur le balcon, se trouve une petite fenêtre de ventilation rectangulaire, et dans son embrasure, deux lampes électriques pour l’éclairage du balcon. Le porche de la construction est clôturé par une grille simple en bois. Les trois fenêtres du porche sont garnies de frontons brisés. Il s’agit probablement d’une des maisons construits par des soldats autrichiens internés à Kabul entre 1915 à 1921. Il est bien possible, que cette maison (comme le «sanatorium» à begtut) n’a jamais été utilisée comme bibliothèque (ou hôpital), mais comme logis pour visiteurs étrangers, car elle est mentionnée par Lady Humphrys et par la Principessa della Scaletta. La désignation ne semble être qu’un acte de propagande dans le cadre d’une ‘modernisation’ du pays. Le même constat est valable pour quelques «écoles» et «magasins» de Paghman.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-118
L’hôpital est l’ancien palais d’été de l’émir Habibullah Khan. Le front de l’hôpital de Paghman vu depuis sa voie d’accès. Au-dessus du porche, les pilastres finissent dans un fronton dont le tympan est pourvu d’une horloge (similaire à celle du borj-e sa’at du palais delkusha à Kabul). Des deux côtés du front du bâtiment oblong, deux avancés imitent des ailes. Les fenêtres romanes de ces ailes sont à double arc. Les murs du bâtiment sont en pierre non badigeonnées, les angles et les linteaux des fenêtres sont en brique, et portent des lampadaires électriques. Au premier plan, à gauche, un garçon en turban regarde en direction du porche. Le toit est similaire de celui du magasin SdA 3-147.
Le décor et la qualité supérieure de la maçonnerie laisse penser qu’il s’agit d’un oeuvre des soldats autrichiens internés à Kabul pendant la première guerre mondiale. Ce bâtiment faisait probablement part de l’ensemble de begtut (voir aussi SdA 3-124).
Place, date
Paghman, 191?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-119
Vue frontale du bâtiment à deux étages rectangulaire doté d’une tour également rectangulaire. Au-dessus de l’entrée pend une plaque avec une inscription. Les fenêtres portent des linteaux clavés, à l’instar de la plupart des bâtiments administratifs de Paghman, sauf les deux fenêtres plus larges du premier étage, portant un fronton triangulaire. Les fenêtres sont protégées des jalousies fixe, la porte de l'école est ouverte. Au premier plan, à gauche, un mât de télécommunication dont les lignes traversent le parc devant l’école.
Place, date
Paghman, localisation exacte inconnue, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-120