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Comme le magasin sur la planche SdA 3-147, cette construction à trois étages est marquée par son extravagance stylistique : sise en haut d’une terrasse fleurie, elle est marquée par une toiture excentrique, imitant des pignons à échelon, à quoi s’ajoute encore un fronton par enroulement de la double fenêtre du deuxième étage. La façade du premier étage est continué de trois fenêtres, chacune surmontée d’un fronton : triangulaire sur les côtés, circulaire au milieu. Au rez-de-chaussée, une fenêtre tripartite surmonté d’un fronton triangulaire. Cet avant-corps est complété à droite par une véranda couverte au premier étage et une sorte de tour à lucarne avec fenêtre double, donnant sur un jardin intérieur, entouré d’un mur d’enceinte visible à droite également. L’entrée au bâtiment semble être cachée derrière des branches des arbres, à gauche.
Le bâtiment reproduit est appelé «un magasin». Le propriétaire était Mir Muhammad Hashem Khan, le ministre de finance de l’émir/roi Amanullah. Ce bâtiment aurait cependant servi de résidence de vacances à un agent commercial allemand.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-149
Un autre bâtiment construit le long de la rue principale de Paghman, le même visible sur la planche SdA 3-127, près de la mosquée. Il s’agit d’une construction simple avec de larges fenêtres triparties à carreaux. Le long de la route, des réverbères sans ampoules. Devant le bâtiment, et à l’ombre, sept hommes, dont un assis ; à sa droite, un militaire.
Place, date
Paghman, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-150
Vue de loin de l’hôtel Farah, un des projets de l’émir Amanullah. L’hôtel est une construction dotée d’une façade relativement simple et pratique, contrairement à l'hôtel bahar sur la planche SdA 3-152. Il s’agit d’un corps central à un étage pourvu de deux ailes à deux étages, avec de fenêtres simplement ornées de linteaux clavés ; le corps central est pourvue de trois lucarnes. Le bâtiment est dominé par une colline rocheuse. Devant le bâtiment, un terrain vague aride.
Place, date
Paghman, localisation exacte inconnue, 192?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-151
L’hôtel bahar (printemps) est une des constructions marquantes de Paghman, visible de loin, comme on constate p.ex. sur la planche SdA 3-052 ; sur les planches SdA 3-101 à 3-104, on constate aussi son rôle représentatif sous Amanullah. Son style, signe distinctif de son architecte italien A. De Gado, est le style néo-renaissance, avec des fenêtres relativement simples au premier étage du corps central surmontées de frontons demi-circulaires qui sont reliés comme pour un relief, des double-fenêtres cintrées enchâssées de pilastres sur les ailes du premier étage. La corniche marcapiano du bâtiment est composée de deux éléments : d’une bande de stuc blanc et d’un relief en dentelure. Les deux tours à toit pyramidaux et corniches dentelées sont pourvus de fenêtres larges et carrées au premier étage et de fenêtres cintrées larges au rez-de-chaussée, toutes dépourvues d’ornements. L’entrée de l’hôtel est à droite, sous un porche néo-renaissance à colonnes corinthiennes et cannelées. L’ensemble du bâtiment est une construction en brique. Une route mène vers l’hôtel, qui est accessible par un perron.
Place, date
Paghman, 1926
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-152