SdA 3-043 — Vue générale de la vallée de Paghman
Photographie identique de SdA 3-049 : Vue générale de la vallée boisée de Paghman en direction nord-ouest. Plusieurs bâtiments sont visibles parmi les arbres de la plaine : la villa de Mahmud Tarzi tout au centre, entourée d’un parc. A gauche, se trouve le théâtre de Paghman, avec un toit à une rangée de lucarnes et une structure d’abside rectangulaire pourvue de pilastres (visible également sur SdA 3-080 et de front sur SdA 3-115). La villa Hayatullah avec sa tourelle caractéristique (voir aussi sur SdA 3-076 et 3-131) est apparente également au-dessus des bois. En contrebas, à gauche, les toits plats du village afghane. En haut du village, le grand bâtiment de l’hôtel Bahar avec ses deux tours. Plus loin, derrière l’hôtel, est visible la tour de la mosquée, partiellement caché par les arbres. La résidence royale bala bagh se trouve au fond de la vallée, aux contreforts des collines à droite. Sur le côté opposé de la vallée, également aux pieds d’une colline, on découvre le bâtiment à trois ailes de la caserne de Paghman (voir SdA 3-087 et 3-088).
PAGHMAN
- Souvenir d'Afghanistan, séries 1 et 2 : n’y figure pas.
- Collection Thomas (1930), Th 32 – Paghman 1 : panorama similaire.
- Markowski, B. (1932) : Die materielle Kultur des Kabulgebietes, p. 46 : «[…] Auf seine [Emir Amanullahs] Veranlassung wurde der ca. 30 km westlich von Kabul liegende Ort Pagmahn [sic!], sein Geburtsort, mit Villen in europäischem Stil bebaut. Da Pagmahn ca. 600 m höher liegt als das Kabultal, ist es im Sommer kühler; deshalb wurde es vom Emir für sich und die Regierung als Sommersitz ausersehen. Jeder höhere Beamte musste sich eine solche Villa bauen. Hier entstand ebenfalls im europäischen Stil ein Theater. Den Eingang zu dem neuen Ort bildet das zur Erinnerung an den Sieg der Afghanen über die Engländer im Jahre 1919 erbaute Siegestor. Grünanlagen mit Blumenrabatten und Springbrunnen beleben das Bild der Gartenstadt […] Zwei Hotels sind für die Unterkunft der Europäer bestimmt, und die ausländischen Gesandtschaften standen 1926 im Begriff, Grundstücke zum Bau von Sommervillen zu erwerben. Zur Zeit des Unabhängigkeitsfestes, das hier gefeiert wird und eine Woche dauert, verliert das sonst angenehme Bild durch ein Übermass an Schmuck von Flaggen, Wimpeln und farbigen Glühlampen.»
- Dupree, N.H. (1977) : Early 20th Century Afghan Adaptations of European Architecture, p. 20 : description du style architectural des nouvelles constructions entreprises sous Amanullah à Paghman.
- Dupree, N.H. (1980) : A Building Boom in the Hindukush, Afghanistan 1921-1928, p. 115 : «The Amir’s most passionate dream, however, was to transform his summer capital at Paghman, a picturesque village clinging to the mountainsides of the Hindu Kush some 20 km west of Kabul, into a European resort. […]»
- Adamec, L.W. (1985) : Kabul and Southeastern Afghanistan, p. 614 : Paghman.
- Schinasi, M. (1990) : Italie-Afghanistan 1921-1941, II. De l’affaire Piperno à l’évacuation de 1929. Le journal de De Gado, décrivant l’état des constructions en 1923 à Paghman, p. 281 : «Tous ensemble, ils firent le tour du village, à cheval, et De Gado eut d’emblée un aperçu des constructions existantes et des travaux en cours. Il vit une série de gracieuses villas, le champ de courses pour chevaux, cyclistes et éléphants, les résidences de l’émir et son bureau «palazzo di lavoro», la mosquée, les murs du futur théâtre, déjà hauts de deux mètres, l’arc de triomphe commencé quelques mois plutôt [sic ! plus tôt].»
- Schinasi, M. (2008) : Kabul 1773-1948, pp. 132-133 : description des projets à Paghman.
Image No.
SdA 3-043
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/2 (double face, 1927) 033 à 088 : Paghman, Bâtiments 1
Format
image : 134/200 mmplanche : 148/218 mmcouverture bleue ou verte
Quality
excellente ; noir et blanc
Place, date
Paghman, 1926
Descriptors
Latitude / Longitude34.595921 / 68.958395
Google Earthapprox. 34°35’37'' N / 68°57’41'' E / 2370 m
Google Mapshttps://maps.google.com
Zoom Earthhttps://zoom.earth
You know more about this picture?