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SdA 3-114 — L’intérieur du théâtre

L’intérieur du théâtre, finalisé par l’architecte italien A. De Gado et inauguré en 1924. Le parterre est rempli de chaises en bois simples. Le balcon est porté par quatre piliers au fond et probablement encore plusieurs le long des côtés. Les murs du parterre sont peints d’ornements floraux, typique au style «Art nouveau». Le même style peut être perçu dans les portes à trois battants. La partie basse du mur du parquet est peinte en style trompe l’œil, imitant une grille ou clôture. La partie supérieure rappelle de nouveau l’architecture chrétienne, aves la lumière tombant d’en haut dans la salle, à travers les fenêtres à claire-voie des collatéraux. Des piliers imitant le style gothique, mais incurvés dans le mur et coupés, ornent les murs ainsi qu’un méandre et plusieurs éléments décoratifs rectangulaires. Au centre du balcon, au lieu de l’orgue, un local de projection dans une saillie cubique. La partie droite du balcon est probablement l’accès aux femmes, car elle est séparée de l’autre partie par muret noir en bois. Les portes s’ouvrant sur les côtés latérales du balcon sont enjolivées de piliers.
PAGHMAN — Intérieur du Théatre
  • Souvenir d'Afghanistan, séries 1 et 2 : n’y figure pas.
  • Katrak, S. (1929) : Through Amanullah’s Afghanistan, f.p. 56 : reproduction de cette photo, «Inside view of the Theatre at Paghman.»
  • Parr, D.J. (1975) : Architecture in Afghanistan, 1880-1929, pp. 159-161 et Fig. 226-230 : description du théâtre, construit en 1925-1926, p. 159 : «The large theatre or cinema for it was equipped with a projector and screen, was located [northwest of the mosque]. Several films were shown in the theatre and the Parliament of 1928, which convened upon Amanullah’s return from his European tour, met in this structure. […] During the 1920’s, the cinema was a relatively new invention, and this structure was the first structure to be built in Afghanistan for the showing of films. […]» ; p. 161 : «The cinema was burned during the uprising of 1929, for the films it showed were considered irreligious. […]»
  • Dupree, N.H. (1977) : An Historical Guide to Afghanistan, p. 128-130 : description de la situation de Paghman des années 1970.
  • Adamec, L.W. (1985) : Kabul and Southeastern Afghanistan, p. 614 : Paghman.
  • Schinasi, M. (1990) : Italie-Afghanistan 1921-1941, II. De l’affaire Piperno à l’évacuation de 1929. Le journal de De Gado, p. 282 : «Pour le théâtre … la chose est claire. Le bâtiment était «quasi finito» pour la semaine des fêtes […] rappelant chaque année l’avènement d’Amanullah et la dite indépendance. […] De Gado, qui avait mené à bien le projet de son prédécesseur – non sans peine, rapporte-t-il, car celui-ci avait refusé de lui communiquer ses plans -, fut félicité par l’émir. […]»
Image No.
SdA 3-114
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
Format
image : 134/200 mmplanche : 148/218 mmcouverture bleue ou verte
Quality
excellente ; noir et blanc
Place, date
Paghman, après 1924
Descriptors
  • 0108. Paghman
  • 1.57 Pictures of Landscapes, Cities
  • 3.65 Theatre
  • 3.714 Truck and Mural Paintings
  • 3.828 Hotels / Cinemas / Sport.
  • 4.371 Emir/King Amanullah (1919-1929)
  • Latitude / Longitude34.596588 / 68.949731
    Google Earth34°35’48'' N / 68°56’59'' E / 2360 m

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