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SdA 3-120 — Une école

Vue frontale du bâtiment à deux étages rectangulaire doté d’une tour également rectangulaire. Au-dessus de l’entrée pend une plaque avec une inscription. Les fenêtres portent des linteaux clavés, à l’instar de la plupart des bâtiments administratifs de Paghman, sauf les deux fenêtres plus larges du premier étage, portant un fronton triangulaire. Les fenêtres sont protégées des jalousies fixe, la porte de l'école est ouverte. Au premier plan, à gauche, un mât de télécommunication dont les lignes traversent le parc devant l’école.
PAGHMAN — Une École
  • Souvenir d'Afghanistan, séries 1 et 2 : n’y figure pas.
  • Reisner, I.M. (1929) : Afghanistan s Kartami i Schemami / Afghanistan with Maps and Graphs, pp. 185-187 : une brève introduction concise aux réformes éducatives sous Amanullah ; selon Reisner, p. 186 : existaient en 1928 «[…] 320 écoles avec 51'000 élèves […]» ainsi que « 4'500 hommes » inscrits dans les hautes écoles créées aux cours des réformes d’Amanullah.
  • Gregorian, V. (1969) : The Emergence of Modern Afghanistan, Politics of Reform and Modernization, 1880-1946, pp.239-244 : une description détaillée des réformes éducatives de l’émir Amanullah; p. 240 : «The goals of the new Afghan educational system, as described by Amanullah and Mahmud Tarzi […] were twofold: to cultivate an enlighted intellectual class in Afghanistan, an essential ingredient for successful reform and modernization, and to provide a group of able administrators for the monarchy. […]»
  • Poullada, L.B. (1973) : Reform and Rebellion in Afghanistan, 1919-1929, King Amanullah’s Failure to Modernize a Tribal Society, pp. 72-73 : description des réformes entreprises ou planifiées par Amanullah dans le secteur de l’éducation nationale ; ainsi que pp. 86-89 : une presentation des réformes et idées de l’émir concernant l’éducation ; p. 89 : «[…] But in fact compulsory education was never actually enforced simply because there were not enough schools or teachers to support such a program. Only in Kabul and to a lesser extent in provincial centers was an attempt made to educate as many children as possible.[…]»
  • Parr, D.J. (1975) : Architecture in Afghanistan, 1880-1929, p. 171 et Fig. 278 : description de l’école : «Two structures, appearing in the Souvenir d’Afghanistan were labeled “Une École” (A School). The first, is very similar in design to the standard small town American schoolhouse, and may therefore, have been copied from a photograph. It is currently [1974] being used as a police station. […]»
  • Dupree, N.H. (1977) : An Historical Guide to Afghanistan, p. 128-130 : description de la situation de Paghman des années 1970. - Adamec, L.W. (1985) : Kabul and Southeastern Afghanistan, p. 614 : Paghman.
  • Adamec, L.W. (1985) : Kabul and Southeastern Afghanistan, p. 614 : Paghman.
  • Schinasi, M. (2008) : Kabul 1773-1948, p. 145 : «Le gouvernement amaniya [sous l’émir Amanullah] fit des efforts considérables pour développer l’instruction et la formation professionnelle, domaines auxquelles Amanollah Khan porta une attention particulière. Du palais Shahrara mis à sa disposition au tout début du règne, le jeune ministère de l’Instruction publique déploya une activité intense : le programme de développement et de réformes éducatives préparé par un Conseil scientifique […] nouvellement créé allait doter Kabul de nombreux établissements publics d’enseignement général, spécialisé et supérieur, d’une bibliothèque nationale et d’un musée.»
Image No.
SdA 3-120
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
Format
image : 134/200 mmplanche : 148/218 mmcouverture bleue ou verte
Quality
excellente ; noir et blanc
Place, date
Paghman, 192?
Descriptors
  • 0108. Paghman
  • 1.57 Pictures of Landscapes, Cities
  • 3.823 School Buildings
  • 4.371 Emir/King Amanullah (1919-1929)
  • 6.42 Primary School
  • Latitude / Longitude34.599000 / 68.962000
    Google Earthapprox. 34°35’ N / 68°57’ E / 2350 m

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