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Vue sur le bâtiment du théâtre à Paghman de l'est, construction à plan basilical commencée par un architecte turc, finalisé par l’architecte italien Angelo De Gado en 1924. Il s’agit d’un bâtiment oblong, à deux transepts ou ailes, pourvu de deux collatéraux surbaissés par rapport au toit de la nef principale qui est couronnée de six lucarnes aux fenêtres ovales. Au-dessus du toit des collatéraux, six fenêtres de ventilation en demi-cercle répondent aux six lucarnes. Les collatéraux ainsi que l’entrée en forme d’abside rectangulaire sont à deux étages. Les murs et surtout les angles de la construction essaient d’imiter le bossage rustique des palais italiens. Les fenêtres sont pourvues de linteaux clavés.
Place, date
Paghman, après 1924
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-113
L’intérieur du théâtre, finalisé par l’architecte italien A. De Gado et inauguré en 1924. Le parterre est rempli de chaises en bois simples. Le balcon est porté par quatre piliers au fond et probablement encore plusieurs le long des côtés. Les murs du parterre sont peints d’ornements floraux, typique au style «Art nouveau». Le même style peut être perçu dans les portes à trois battants. La partie basse du mur du parquet est peinte en style trompe l’œil, imitant une grille ou clôture. La partie supérieure rappelle de nouveau l’architecture chrétienne, aves la lumière tombant d’en haut dans la salle, à travers les fenêtres à claire-voie des collatéraux. Des piliers imitant le style gothique, mais incurvés dans le mur et coupés, ornent les murs ainsi qu’un méandre et plusieurs éléments décoratifs rectangulaires. Au centre du balcon, au lieu de l’orgue, un local de projection dans une saillie cubique. La partie droite du balcon est probablement l’accès aux femmes, car elle est séparée de l’autre partie par muret noir en bois. Les portes s’ouvrant sur les côtés latérales du balcon sont enjolivées de piliers.
Place, date
Paghman, après 1924
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-114
Vue de la façade sud-est du théâtre à Paghman. Les deux ailes sont bien visibles, chacune avec une fenêtre large et ovale au-dessus d’une porte, qui sont ornées de linteaux clavés. L’abside rectangulaire est constituée au rez-de-chaussée de 3 portes vitrées ornées d’éléments décoratifs imitant des piliers corinthiennes. Le premier étage de l’abside ou bay-window est composé de trois énormes fenêtres arquées à petits carreaux entourées de riches ornements en stuc, surmontées par une corniche supportant une architrave ornée d’un fronton triangulaire. A droite, un jet d’eau du parc de Paghman ; à gauche, un pylône électrique. Le théâtre est surélevé, et accessible à travers d’un perron. Dans la fenêtre tout à droite au deuxième étage est visible une partie du foyer ainsi qu’un portrait de l’émir attaché au mur (cf. agrandissement).
Place, date
Paghman, après 1924
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-115
L’intérieur du théâtre, avec une vue sur la scène dans la partie nord-ouest du bâtiment. Devant la scène, dans le fossé un piano. Des deux côtés de la scène, deux énormes piliers rectangulaires finissant dans un chapiteau corinthien. Le mur de la scène est peint en style trompe-l’œil, imitant le marbre. Le rideau est tiré. La salle peut être illuminée grâce au chandelier visible en haut au centre. Le mur du parterre, structuré par des arcades aveugles, est décoré d’une sorte de grille en style trompe-l’œil et légèrement bombé, comme le balcon. Les deux dernières portes de chaque partie latérale du balcon sont surmontées d’un fronton circulaire contenant des bustes.
Place, date
Paghman, après 1924
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/4 (double face, 1927) 113 à 152 : Paghman, Bâtiments 2
SdA 3-116