Skip to main content
Cette construction autonome est située quelques 80 mètres en direction ouest-nord-ouest dans l’axe du palais seraj ul-emarat. Le bâtiment est marqué par les mêmes détails que le palais principal : une façade structurée par des portes-fenêtres surmontées de frontons triangulaires et de fenêtres d’aération servant d’impostes. La construction à toit plat est couronnée de balustrades structurées par des poteaux portant des vases. A côté du bâtiment, à gauche, une tour ronde à deux étages couronnée des mêmes balustrades ; cette tour est autonome du bâtiment et comprenait, selon seraj ul-akhbar, le hamam (les bains). Selon les récits des visiteurs, l’ensemble des structures du palais était peint en bleu clair. SdA 2-26 et 3-169 donne une autre vue du bâtiment, prise depuis le balcon du palais. Cette dernière est une photographie prise plus tard, où la conception du parc et du jardin était déjà terminée.
Place, date
Jalalabad, 191?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/5 (double face, 1927) 153 à 181 : Jalalabad, etc.
SdA 3-153
Parce qu'il s'agit d'une image renversée, la description concerne l'image invertie, donnant la position réelle de la situation.Vue sur le lac artificiel créé par l’émir Habibullah Khan à l’est du palais bagh-e shahi que l’on voit ici dans son état original, à droite derrière le mur d’enceinte. A gauche, un bâtiment servant d’entrée au parc du bagh-e shahi, également pourvu d’une coupole, sur laquelle peut être découverte un escalier. Le lac artificiel semble être une plaine inondée, car certains arbres sont submergés. Au premier plan, une barque est attachée à deux piliers ornementaux.
Place, date
Jalalabad, 190?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/5 (double face, 1927) 153 à 181 : Jalalabad, etc.
SdA 3-154
Vue générale du palais principal dans le bagh-e shahi (jardin royal), dans son état original, prise du sud, du balcon du bâtiment d’entrée au jardin. La construction rectangulaire repose sur un socle. Cinq fenêtres larges ceintrées regardent en direction du parc, surmontées d’arcades ; les deux arcades à l’angle du bâtiment sont aveugles. Une coupole couronne la partie centrale du bâtiment, avec une flèche portant un drapeau bougeant dans le vent. Le toit plat entourant la coupole est bordé d’une balustrade et des piliers structurant également la façade ; aux angles, ces piliers changent en tourelles. Dans l’allée bordée par des cyprès menant au perron du palais, deux hommes, un militaire et un civiliste. Au milieu du gazon entre les avenues droites du parc, des réverbères (à gaz ou électriques), entourés de pots de fleurs. A gauche, on voit le mur d’enceinte à arcades aveugles. A l’arrière-plan, les montagnes arides de la région de Jalalabad.A noter particulièrement la symétrie de la prise, comme on peut la constater sur d’autres planches de cette série, notamment SdA 3-013 (ayn ul-emarat), 3-015 et 3-016 (zayn ul-emarat), et sur la planche SdA 3-166 (seraj ul-emarat) ainsi que sur SdA 3-177 (manzel bagh).
Place, date
Jalalabad, 190?
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/5 (double face, 1927) 153 à 181 : Jalalabad, etc.
SdA 3-155
Vue du parc bagh-e shahi à Jalalabad, probablement prise depuis les arcades au nord du palais en direction nord-nord-est. On y découvre, à gauche, et coupé par la prise, un bassin d’eau rond, des allées linéales bordées d’arbres et, de réverbères. Au premier plan, des espaliers en bois et un mat de drapeau vide. A l’arrière-plan, surplombant le mur massif à arcades aveugles, les montagnes arides de la région de Jalalabad. A droite, caché derrière les arbres, un bâtiment à un étage, étables ou bureaux.
Place, date
Jalalabad, 1910
Collection
Souvenir d’Afghanistan 1925-1927
Series
SdA 3/5 (double face, 1927) 153 à 181 : Jalalabad, etc.
SdA 3-156